Minolta XD 7 :
1977 - Réflexe 35mm avec obturateur à rideaux de titane verticaux, B,1s au 1/1000eme, cellule silicium, mode manuel, priorité diaphragme, vitesse et mode programme caché, fonctionnant avec toutes les optiques depuis 1965. Cet appareil est la base avec laquelle Leitz va realiser les Leica R4, R5 et R6 au fil des années.Le Minolta XD-7… par où commencer ? Cet appareil est révolutionnaire ! Pas seulement dans la gamme de Minolta, c’est véritablement un appareil révolutionnaire !
Il a été introduit en 1977 comme fer de lance de Minolta, en remplacement du XE-1. Et tout comme son prédécesseur, il bénéficie du partenariat entre Leitz et Minolta : l’obturateur est également un obturateur Seiko métallique, à défilement vertical. Il donne l’exposition exacte, avec une précision de l’ordre d’un centième de seconde, plus deux vitesse mécaniques : « O » (1/100ème) et pause B (ces deux vitesses fonctionnent même sans pile).
Afin de servir les performances de l’obturateur, le système de mesure de la lumière a été repensé. Adieu CdS, bienvenue Silicium ! Cette nouvelle cellule possède à la fois une plus grande précision et un meilleur temps de réponse que les cellules CdS. En plus de cela, la cellule effectue une mesure après que le diaphragme se soit fermé mais juste avant que le film ne soit exposé. Inutile de dire que cette mesure est redoutable. Cette approche de mesure de la lumière juste avant que la photo ne soit prise sera retrouvée sur le Minolta CLE.
En plus du nouvel obturateur et du nouveau système de mesure, le XD-7 est le tout premier reflex multi modes jamais construit ! Jusqu’au XD-7, tous les constructeurs proposaient le choix entre priorité vitesse OU priorité diaphragme, plus éventuellement un mode manuel. Le XD-7 est le premier appareil au monde à proposer A LA FOIS la priorité vitesse et la priorité diaphragme, plus un mode tout manuel ! Ceci est rendu possible par une modification de la monture : la nouvelle monture s’appelle MD, et est nécessaire pour utiliser le mode priorité vitesse.
La compatibility est cependant totale avec TOUTES les optiques Minolta plus anciennes : il est possible de les utiliser en mode priorité diaphragme (objectifs MC) ou manuel (toutes les optiques).
Le XD-7 est un boîtier très compact, même aux standards d’aujourd’hui, et il a été si bien pensé que Leitz l’a utilisé comme base pour tous ses reflex, du R4 (1980) au R7, dont la production a été arrêtée en 1997.
Le viseur du XD-7 est tout simplement merveilleux : il affiche tout le temps la vitesse / le diaphragme selectionné(e) par l’utilisateur (respectivement en mode priorité vitesse / diaphragme), et le diaphragme / la vitesse choisi par l’appareil (respectivement en mode priorité vitesse / diaphragme). Le viseur bénéficie d’une zone de micro prismes et d’un stigmomètre. En plus de cela, le verre de visée est d’un type nouveau : les verres Acute Matte, désormais reconnu comme les meilleurs verres de visée.
Tout comme le XE-1, le XD-7 offre un grand nombre de caractéristiques haut de gamme : test de profondeur de champ, sabot flash automatique, prise de synchro flash, bague de sur- et sous- exposition, indicateur d’avancement du film, occulteur de viseur… Encore mieux, le XD-7 est motorisable (jusqu’à 2 images/secondes).
Le XD-7 est non seulement un appareil compact et extrêmement performant, mais il également solide et très fiable. Le problème le plus fréquent est étrange (et peu important, du moins à mes yeux) : le cuir a tendance à rétrécir !
Minolta XD-7 équipé pour la macro : soufflet Auto-Bellows II et 100mm 1:4 Macro Bellows. L'appareil est également équipé du viseur d'angle V (Angle Finder V), orientable à 360°. Au premier plan, le viseur-loupe (Magnifier V), grossissant 2,5 fois, permet une mise au point très précise sur le centre du dépoli. Ces deux viseurs peuvent être très utiles en macrophotographie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire