Minolta SR-7 : 1962.
Premier réflexe 35mm équipé d'un posemètre couplé au Cds. Mode semi-automatique.Sorti en même temps que le SR-1 Model V, le SR-7 Model V adopte la même esthétique nouvelle : des angles plus carrés, un fronton réduit et un prisme moins haut, un boîtier moins galbé.
Le logo "Minolta" migre sur la face en triangle du prisme.
Le viseur devient rectangulaire, ce qui sera la norme par la suite sur tous les SRT.
La cellule intégrée n'est pas TTL : la mesure se fait au travers de l'oeil circulaire sur la face gauche de l'appareil. Un poussoir au-dessus des prises de raccordement du flash permet de faire la mesure en éclairage faible. Le bouton des vitesses est couplé à l'échelle des diaphragmes sur laquelle vient se positionner l'aiguille du posemètre. Comme il n'y a encore aucun couplage avec la bague des diaphragmes, il faut reporter la valeur lue sous l'aiguille sur l'objectif, et faire, le cas échéant, les corrections voulues, notamment en cas d'utilisation de filtre.
Le bouton "on/off/BC", qui se retrouvera ensuite sur tous les SRT, fait ici son apparition, mais le contrôle de pile (BC) ne donne aucune indication dans le viseur : l'aiguille du posemètre, visible sur le dessus de l'appareil, vient au regard d'un point rouge quand la pile est pleine.
Les autres caractéristiques sont celles qui seront désormais classiques dans la gamme reflex Minolta :
- Obturateur toile à défilement horizontal.
- Vitesses de 1s à 1/1000 ème, pose B
- Synchro flash au 1/60, prise X et FP
- Mise au point sur microprismes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire