samedi 14 juillet 2012

Minolta SRT 101: 1966.


Premier Réflexe 35mm avec mesure à travers l'objectif à pleine ouverture (TTL). Obturateur à rideau, B,1s ai 1/1000eme. Mode manuel.


Le SRT 101 a fait date dans l’industrie photographique. Pour la première fois, un fabricant vendait un reflex doté à la fois d’une mesure TTL (Through The Lens, à travers l’objectif) et d’un diaphragme complètement automatique ! Tous les concurrents offraient l’un ou l’autre, mais le SRT 101 fut le premier à combiner ces deux caractéristiques. Cela permet à l’utilisateur de cadrer, faire la mise au point, régler le diaphragme et la vitesse et prendre une photo sans avoir à fermer le diaphragme à aucun moment !

Cela a été rendu possible par une modification de la monture, désormais appelée MC (Meter Coupled : couplé à la cellule). Les optiques plus anciennes peuvent toujours être utilisées, mais il faut alors fermer le diaphragme pour faire la mesure.

L’autre changement d’importance est le système de mesure de la lumière. Non seulement la mesure se fait à travers l’objectif (TTL), mais le système de mesure est très moderne et a été beaucoup applaudi à l’époque : l’appareil n’a pas une, mais deux cellule CdS. L’une d’entre elle fait la mesure sur la partie supérieure de la photo alors que l’autre la fait sur la partie inférieure. La mesure finale est donc une mesure pondérée des deux cellules, et elle est très précise !
En effet, dans de nombreux cas, la partie basse de l’image est plus sombre que la partie haute : la mesure CLC prend ce facteur en compte !

Le viseur est également bien pensé et informatif : le verre de visée est très clair et possède une zone de micro prismes, la vitesse choisie est rappelée dans le bas du viseur alors que les aiguilles de la cellule sont sur la droite.

La qualité de fabrication est extraordinaire. Bien que complexe (plus de 1.000 pièces), l’appareil est composé presque uniquement de métal : sa solidité et sa fiabilité sont devenus légendaires (certains l’appellent « le tank »). Il peut fonctionner dans presque toutes les conditions ; et l’obturateur n’a pas besoin de piles pour fonctionner. Le SRT 101 a un retardateur, un bouton de test de profondeur de champs encliquetable et un bouton de relevage manuel du miroir (sauf sur les derniers modèles).

Le SRT 101 était disponible en finition chromée ou noire, les deux versions sont présentées ici. Les versions noires sont moins courantes que les chromées.

Le SRT 101 est un appareil étonnant, qu’il est – presque – impossible de casser ou de bloquer. Il est parfait pour les débutants (et les apprentis Indiana Jones). L’appareil était vendu à l’époque avec un 58 mm 1:1,4 très ouvert, et il marque le début d’une lignée d’appareils qui ne s’éteindra que 15 ans plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire